ExilOndE : 60 ans de mémoire en musique
ExilOndE, spectacle musical proposé par la Compagnie Transmosaïk, fait revivre en musique les plus belles chansons d'exil d'Algérie. Se pose alors la question de la renaissance de la culture et du sauvetage du patrimoine. Quelle perspective existe-t-il pour la musique franco-arabe aujourd'hui ? Comment l'exil se pérennise-t-il de génération en génération ?
Un acte mémoriel sur l'histoire de l'Algérie et de la France
Il y a 60 ans, l'Algérie devenait un pays indépendant : le départ des Français d'Algérie est une déchirure pour certains, une délivrance pour d'autres. Les formes prises par l'exil sont multiples : psychologique et physique renforcées par l’impossibilité de retour dans un pays auparavant tant aimé sinon adulé. La patrie perdue devient une terre de mémoire, sans distinction de religion. Ces hommes et ces femmes ressentent d'abord la douleur dû à l'abandon de leur terre natale, à l'installation dans un nouvel espace, à la déchirure de la famille disséminée et enfin la solitude. Pour eux, le plus dur n’aurait pas été de sortir du pays mais de faire sortir le pays de leur âme.
L'émergence d'un répertoire musical dédié
Cette formation composée de quatre artistes musiciens donne l’occasion de revenir sur l'œuvre de chanteuses et chanteurs originaires d'Algérie. Ces derniers ont exprimé leur vision du pays et leur ressenti après leur départ d'Algérie en 1962, à la suite de la guerre d'indépendance. Line Monty, Guy Narboni, Lili Labassi .... portent leur voix en franco-arabe, puis en français.
Ce spectacle réhabilite le traumatisme et la trajectoire émotionnelle vécue par près de 140 000 personnes dans cette deuxième partie du XXe siècle et grâce à des compositions d'Olivier Milhaud, s'inscrit dans la sauvegarde d'une mémoire collective d'appartenance à la terre maghrébine.
Une création originale au son du franco-arabe
Créé en 2021, le quatuor puise son inspiration dans des sonorités issues de la tradition musicale arabo-andalouses et de la variété française.
Distribution : Yaël (Chant), E. Planche (Violoncelle), T. Walter (Piano), T. Giannotta (Percussions)
Durée: 1h30
Un projet réalisé avec le soutien de :
Avec le soutien de l'Adami
Un spectacle en partenariat avec :
Quelques témoignages ...
Transpirant de vérité, ce spectacle parle à toute une génération d'Afrique du Nord! Merci pour eux et pour toutes ces sonorités d'antan. Une magie, un délice, un cadeau pour mes parents et grands-parents, un spectacle universel, bravo !!
Roselyne
Ravie d'avoir osé venir... seule, sinon j'aurais raté un merveilleux concert plein d'émotions, de frissons et d'histoire. Merci à vous quatre pour ce partage.
Yaël
Merci pour ce concert, spectacle, témoignage... qui gagne a être vu et entendu !
Raphaël
Une belle immersion en Algérie en cette année de commémorations. Pour que cette histoire soit connue et se transmette et qu'elle continue à lier les hommes même quand la peur de l'autre les prend... Merci à l'équipe pour cette belle soirée !
Charles
Pleins de découvertes pour se laisser bercer par ce mélange subtil de mélancolie et d'espoir avec beaucoup de tendresse. Des mélodies foisonnantes servies par une belle musicalité de l'ensemble. Merci et bravo !
Bruno
Concert de qualité ... émouvant ....mérite de belles salles pleines ! Merci !
Pascale
Une très belle voix ! Les musiciens, on sent leur plaisir de jouer ! Merci pour cette belle présentation.
Nicole
Merci pour cet hommage qui a tant résonné dans mon histoire. Bravo à toute l'équipe d'artistes !
Marine
Merci à Yaël et à toute sa compagnie pour ce voyage à travers le temps, l'histoire, les histoires. Quelle belle initiative de découvrir et de faire redécouvrir nos pépites communes. Longue et belle vie à vous !
Zaazi
Pour la deuxième fois... et avec toujours autant de plaisir de voyager avec vous et vos musiciens exceptionnels. Moment magique et envoûtant ! Bonne continuation, je vous souhaite beaucoup de succès, largement mérité !
Yaël
Merci pour ces chants et ces sonorités. Ma mère était chanteuse... et quand j'étais enfant, j'en ai eu honte ! Vous avez raison... Il faut 60 ans pour faire son devoir de mémoire...
Gisèle
Les frontières terrestres ne peuvent fermer les frontières du coeur. Alger, "La Blanche Chha'l N'habha". Bravo à tous les artistes et beau chemin chantant.
Assia
De la sensibilité, de la profondeur, de la nostalgie... Une jolie rencontre. Bravo !
Karim
Magnifique concert, une belle voix, de superbes arrangements, une belle recherche historique et beaucoup de courage. J'ai été très émue par la musique, les paroles, l'ambiance. Merci
Sonia
Très beau voyage. Belles découvertes. Beaucoup d'émotions. Merci beaucoup.
Vanessa
Un grand moment de bonheur et de voyages ! Merci
Myriam
Beaucoup d'émotions!
Guillaume
Bravo ! Toujours excellents, vous m'avez fait pleurer. Merci pour tant d'émotions.
Jackie
Un spectacle plein de poésie et d'émotions. J’ai beaucoup apprécié le travail de recherche autour du sujet et l’harmonisation instrumentale. Bravo à tous.
Mirele
Une voix angélique ! Bravo à tous.
Hélène
Avec tous mes remerciements pour cette belle interprétation vocale et collective. Très touchée;
Françoise
Avec une grande émotion j'ai pu assister à ce magnifique témoignage. Merci
Nadia
Bravo! Magnifique!! Que de partage, Quelle émotion !! Merci du fond du cœur !
Marie Lou
Sincères félicitations et beaucoup de réussite pour la suite.
Une spectatrice
Des souvenirs qui remontent, cela va au cœur. Bonne chance pour la suite, vous le méritez.
Michèle
Un moment enchanté par une femme qui nous rappelle que le peuple algérien est accueillant.
Mendelsohn
Un moment d'amour et de partage. Tu es toujours divine et sublime, ta voix nous transporte. Merci
Marie-Jo
De belles musiques, une belle voix, un beau moment musical qui porte le partage de culture. Bravo Yaël !
Ta Marie
Une belle balade à travers votre jolie voix.
Corinne
Bravo Yaël pour ces beaux chants sur l'Algérie. J'ai apprécié tout votre répertoire.
Roselyne